Past offerings
Friday, January 20, 2017
Les déjeuners pédagogiques: La notion de compétence en formation universitaire
Friday, February 17, 2017
Les déjeuners pédagogiques
Le changement induit par les innovations pédagogiques visant le développement des compétences : quelles exigences pour les acteurs de la formation?
Faisant suite au premier déjeuner pédagogique qui abordait le concept de compétence en formation universitaire, le deuxième déjeuner pédagogique sera consacré au changement de paradigme qu’impliquent les innovations pédagogiques orientées vers le développement des compétences des apprenants. On discutera entre autres, à partir de quelques expériences d’implantation de ces innovations, de leurs caractéristiques et de leurs exigences à l’égard des formateurs et des apprenants.
Les collègues sont invités de lire l'article suivant concernant les innovations dans les programmes d'études: http://ir.lib.uwo.ca/cgi/viewcontent.cgi?article=1059&context=cjsotl_rcacea
Friday, March 24, 2017
Les déjeuners pédagogiques
Vivre le changement de paradigme de l’intérieur : une traversée d'un fleuve loin d’être tranquille.
En continuité avec le déjeuner pédagogique précédent qui était consacré aux exigences générales du changement de paradigme induit par les programmes par compétences, nous aborderons, dans le prochain déjeuner pédagogique, le vécu individuel et collectif de ce changement à partir d’un exemple d’implantation de ce changement où sont impliqués des professeurs d’université.
Comment le vit-on individuellement, que l’on joue rôle de leader ou de simple participant plus ou moins convaincu? Quels enjeux pour le collectif? À partir de quelques récits d’expérience, nous verrons que pour tous les professeurs impliqués, indépendamment du niveau de motivation qui les anime, le vécu de la transition dans ce changement est loin d’être une traversée d’un fleuve tranquille.
Friday, April 21, 2017
Les déjeuners pédagogiques
Piloter des innovations pédagogiques impliquant un changement de paradigme: une question de résilience pour les innovateurs en éducation?
Dans la même veine que les déjeuners pédagogiques précédents, nous réfléchirons cette fois-ci sur la résilience des leaders des innovations pédagogiques impliquant un changement de paradigme. À quel type d’adversité sont-ils confrontés? Quelles stratégies de coping déploient-ils? Quels sont les facteurs de protection qui les amènent à tenir le coup à travers toutes les méandres de l’implantation de ces innovations? Autant de questions qui stimuleront les échanges du prochain et dernier déjeuner pédagogique de la session d’hiver.